Ensemble by Sébastien Henry

Ensemble by Sébastien Henry

Auteur:Sébastien Henry
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Les Arènes
Publié: 2017-11-29T10:29:37+00:00


Enrichir la vie d’un collectif

Si le contexte de nos entreprises, institutions publiques ou associations est différent de celui de ces communautés, nous pouvons néanmoins nous inspirer de leur expérience.

C’est ce que nous visons, par exemple, au sein des différentes associations dans lesquelles je suis engagé. Pas uniquement pour le plaisir de travailler ensemble (le chemin que nous prenons collectivement a autant d’importance que le but à atteindre), mais par souci de cohérence et d’efficacité. Un collectif harmonieux donne plus de rayonnement à l’action.

Voici par exemple quelques initiatives auxquelles nous accordons une grande importance :

• L’organisation régulière de temps favorables à l’expression de l’intériorité de chacun, ou plus précisément de chaque personne qui le souhaite. Cela peut prendre la forme d’un petit temps au début de chaque réunion pour que chacun puisse exprimer sa « météo intérieure » ou de temps spécifiquement dédiés au partage de moments forts de notre vie.

• L’attention aux temps de fête ou de célébration. Le départ ou l’arrivée d’une personne de l’équipe sont des occasions naturelles de célébration, et une attention fine aux succès rencontrés – même lorsqu’ils ne sont pas spectaculaires – permet de multiplier les occasions.

• La prise en compte immédiate des tensions interpersonnelles. Dans une communauté, des tensions persistantes sont considérées comme un échec (et elles sont aussi potentiellement « mortelles »). Tout est fait pour ne pas les laisser perdurer. Dans le monde du travail au contraire, elles ne sont souvent prises en compte que lorsqu’elles dégénèrent en conflit ouvert et perturbent le travail collectif. Les désaccords et même les conflits ont leurs vertus dans la mesure où ils peuvent faire émerger des solutions nouvelles, mais certains signes indiquent qu’ils prennent parfois une dimension toxique. Le psychologue américain John Gottman a ainsi identifié quatre « poisons » dans les relations interpersonnelles, à savoir des comportements qui entraînent potentiellement la dégradation irréversible d’une relation : émettre des critiques personnelles, se placer systématiquement en victime, exprimer du mépris, se murer dans le silence. Son travail portait initialement sur le mariage (en analysant des milliers d’heures de conversations entre couples, il a fait de ces quatre comportements des prédicteurs précis de divorce) puis ses recherches se sont étendues aux relations dans le monde du travail87.

Si vous travaillez dans une équipe ou une organisation dans laquelle manquent des liens de qualité, ce type de pratiques peut vous sembler difficile à mettre en place, surtout si vous ne disposez pas de pouvoir hiérarchique officiel. Rassurez-vous : les temps changent vite, et ce qui paraît impossible aujourd’hui pourrait bien relever du bon sens dans quelques années ! Comme nous le verrons au chapitre 13, des entreprises pionnières, véritables « communautés de travail inspirées », ont ouvert de nouvelles voies très prometteuses. Nous verrons par ailleurs que vous pouvez exercer une influence décisive même sans pouvoir officiel.

Certains trouvent aussi la richesse d’une communauté hors de leur environnement professionnel immédiat, en choisissant par exemple une forme d’habitat partagé ou en rejoignant un groupe de parole régulier. Nous disposons aussi quasiment tous d’un autre terrain d’entraînement communautaire quotidien : notre famille.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.